
DANS UN TRAIN| Вагон-зак
Programme du spectacle
À partir d'un témoignage du jeune officier Erik Arvid Andersen, chuchoté par une jeune femme à travers la cloison du compartiment-prison d’un train, qui, dans l’océan soviétique, relie les différentes stations de L’Archipel du Goulag, c’est tout un voyage musical qui démarre. Un voyage où, par-delà la percussion au rythme implacable du train, s’ouvre un dialogue entre le répertoire russe et le répertoire anglais, une rencontre qui, par le seul prisme du son, trompe la captivité. Il n’y a plus alors que la résonance du luth, les mélodies chaleureuses de John Dowland , plus que la force du piano de Rachmaninov, et les corps qui se libèrent. Au loin, on entend un train. Tout près. Mais où donc, déjà, allait ce train ?
Ballets Confidentiels a créé une forme de spectacle où les artistes sont au plus près du public pour célébrer notre capacité à créer du beau quelque soit la situation.
Exposition Wagon-zak| Вагон-зак
exposition autour du spectacle, par Michael de Plaen et Eléonore Lemaire
Cette exposition est imaginée comme un sas entre la réalité et le spectacle. le spectateur déambule, et pioche des impressions, des images, des textes qui sont toujours entre le réel (témoignage de l'Archipel du Goulag, partitions, textes, manuscrits, et le fantasme que le spectacle propose.